Qu'est-ce qu'un embrayage automatique ?
Core EXP, EXP et z-Start Pro sont des embrayages automatiques. Un embrayage automatique est un embrayage actionné par la force centrifuge qui embraye et débraye automatiquement en fonction du régime. L'embrayage automatique actionne automatiquement l'embrayage de la même manière que vous actionnez le levier d'embrayage lorsque vous démarrez à l'arrêt. Le pilote doit simplement tourner l'accélérateur pour augmenter le régime afin d'enclencher l'embrayage et de démarrer. Il ne s'agit pas d'une boîte de vitesses automatique, il est toujours nécessaire de passer les vitesses. L'avantage réside dans le fonctionnement automatique et homogène de l'embrayage, qui vous permet de vous concentrer sur d'autres aspects de la conduite. Les trois embrayages automatiques Rekluse permettent de conserver l'usage du levier d'embrayage afin de neutraliser manuellement l'embrayage automatique à tout moment. A l'instar de tout embrayage standard, le pilote peut toujours "jouer" avec l'embrayage et effectuer des départs de motocross. Les embrayages automatiques Rekluse améliorent les performances des motos standard et tout-terrains. Consultez la rubrique Performances pour plus d'informations.
Comment cela affectera-t-il ma conduite ?
Les embrayages automatiques Rekluse permettent d'aller plus rapidement, inspirent confiance et viennent à bout des terrains les plus difficiles. La modulation automatique de l'embrayage augmente la traction et élimine pratiquement tout calage du moteur. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un plaisir et d'une facilité de pilotage accrus ainsi que de meilleures performances de la moto. Pour le pilote de motocross, l'avantage principal réside dans l'amélioration des chronos. Vous disposerez d'une meilleure traction, ce qui engendre une augmentation de l'efficacité et à terme, de la rapidité dans les virages. En réduisant le patinage des roues et en augmentant la traction, vous améliorerez sensiblement votre départ, ce qui vous placera en tête de la course ou du moins, dans les premiers. Le pilote tout-terrain pourra, quant à lui, accéder aux sections techniques beaucoup plus facilement qu'auparavant. Grâce aux embrayages automatiques Rekluse, il n'est plus nécessaire de moduler l'embrayage sur des terrains difficiles, ce qui vous permet de vous concentrer sur le terrain devant vous. Vous bénéficierez ainsi d'une meilleure traction et d'un meilleur contrôle des gaz. En outre, le calage fera désormais partie du passé, étant donné que les embrayages automatiques Rekluse débrayent lorsque le régime moteur chute vers le ralenti. Vous pourrez conduire plus longtemps, plus rapidement et avec moins de fatigue qu'auparavant.
Pourrai-je continuer d'utiliser mon levier d'embrayage comme d'habitude ?
Oui. Les trois embrayages automatiques Rekluse permettent de conserver l'usage du levier d'embrayage afin de neutraliser manuellement l'embrayage automatique à tout moment. A l'instar de tout embrayage standard, le pilote peut toujours "jouer" avec l'embrayage et effectuer des départs de motocross.
Dois-je utiliser le levier d'embrayage ?
Vous pouvez utiliser le levier d'embrayage à tout moment, mais ce n'est pas nécessaire. Certains pilotes affirment utiliser rarement le levier d'embrayage pour neutraliser l'embrayage automatique et choisissent le kit frein Rekluse. Ce dernier remplace le levier d'embrayage par un levier de frein gauche permettant d'actionner le frein arrière. Remarque : certains modèles sont équipés d'un levier de neutralisation à deux doigts afin de conserver la fonction de neutralisation de l'embrayage.
Est-il réglable ?
Oui. Les trois embrayages automatiques Rekluse sont adaptables aux conditions et aux préférences du pilote. La configuration de série est le réglage optimal qui conviendra à la plupart des pilotes. Vous pouvez toutefois consulter votre manuel d'utilisation ou votre guide de réglage pour effectuer les réglages selon vos préférences en modifiant des ressorts, des cales ou le régime de ralenti.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Un embrayage manuel classique utilise des ressorts pour pousser un plateau presseur dans les disques d'embrayage afin de maintenir l'embrayage enclenché jusqu'à ce que le pilote actionne le levier d'embrayage. Cette action permet alors d'éloigner le plateau presseur des disques d'embrayage pour débrayer manuellement. Sur un embrayage automatique, le plateau presseur reste éloigné des disques d'embrayage lorsque le moteur est arrêté ou tourne au ralenti. Lorsque les gaz sont mis et que le régime moteur augmente, un dispositif centrifuge à l'intérieur de l'embrayage se développe, ce qui engage les disques d'embrayage.
Puis-je démarrer en poussant avec un embrayage automatique ?
Les trois embrayages automatiques Rekluse peuvent être configurés pour démarrer en poussant en cas de panne de votre système de démarrage normal. Ils ne peuvent toutefois pas être configurés pour un démarrage en poussant en cours de route comme avec un embrayage standard. Il est nécessaire d'arrêter la moto et d'effectuer un réglage (sur certains modèles Rekluse, cette opération nécessite l'utilisation d'outils) pour démarrer en poussant, puis d'effectuer un autre réglage pour poursuivre la conduite une fois le moteur démarré. Le démarrage en poussant peut être effectué pour vous ramener chez vous.
Dois-je modifier mon embrayage existant ?
Nos embrayages actuels Rekluse ne nécessitent aucune modification de votre embrayage existant.
Puis-je revenir à une configuration de série ?
Oui, étant donné qu'aucune modification de votre embrayage existant n'est requise. Généralement, vous pouvez revenir à la configuration manuelle de série en 30 minutes environ. Avec l'ajout d'un plateau presseur en mode manuel, l'embrayage automatique Rekluse Core EXP peut être transformé en embrayage manuel et vice versa en 5 à 10 minutes.